L’appel au 15 pour suspicion d’AVC déclenche une chaîne de transmission inter-humaine permettant d'amener le patient dans l’UNV la plus proche. Ne connaissant pas l'heure d'arrivée du patient, la difficulté consiste à s'assurer de la disponibilité de l'IRM et des professionnels de santé.
Seuls 42 hôpitaux ont cette expertise. Le patient doit être transféré vers un de ces centres de recours afin d'éliminer l'occlusion cérébrale. Le SAMU déclenche la procédure pour réaliser ce transfert inter-hospitalier.
Les médecins sont informés par téléphone que le patient arrive, mais ils ne savent pas quand. Ne connaissant pas l'heure d'arrivée du patient, il réside systématiquement deux cas de figure. Les professionnels ne sont pas prêts à son arrivée, ou il se sont préparés trop tôt et attendent à ne rien faire.
Qu’il s’agisse d’un transfert inter-hospitalier ou pré-hospitalier. Le patient est géolocalisé du début de son transfert jusqu’à son arrivée à l’hôpital.
Pour être prêts au bon moment, les professionnels de santé sont informés en temps réel de l’heure de départ et d’arrivée d’un patient. Grâce aux notifications push et vocales, ils reçoivent l’information au bon moment.
Qu’il s’agisse d’un transfert inter-hospitalier ou pré-hospitalier. Le patient est géolocalisé du début de son transfert jusqu’à son arrivée à l’hôpital.
Pour être prêts au bon moment, les professionnels de santé sont informés en temps réel de l’heure de départ et d’arrivée d’un patient. Grâce aux notifications push et vocales, ils reçoivent l’information au bon moment.
En plus des informations administratives, l’application intègre l’horodatage des différentes étapes de la prise en charge du patient.
Les professionnels gèrent le calendrier des astreintes et des notifications depuis ROMAIN. Ils peuvent voir qui sont les collègues à contacter en temps réel.
La solution ROMAIN par iAVC, pour les professionnels de santé, consiste à géolocaliser le patient en extra-hospitalier pour améliorer sa prise en charge intra-hospitalière. Elle transmet l’heure d’arrivée à l’équipe de soins lors des différents transferts.
Dans le cadre de son transfert pré-hospitalier, ROMAIN permet au Neurologue de s’assurer de la disponibilité de l’IRM dès l’arrivée du patient. Elle permettra également à l’établissement de santé de réaliser des actes supplémentaires en évitant de mobiliser l’IRM inutilement.
Concrètement, lorsque le Neurologue de l’UNV de proximité reçoit la validation de l’acte de thrombectomie mécanique de la part du Neurologue / Neuroradiologue Interventionnel, il demande à l’infirmier urgentiste de transférer ce patient. Il lui rappelle d’installer la balise ROMAIN à la cheville du patient et de l’activer.
Lorsque la balise sort d’un périmètre prédéfinis de l’UNV de proximité, une notification est envoyée sur les smartphones des professionnels de l’UNV de recours. Celle-ci comporte également l’heure d’arrivée estimée du patient.
Lorsque le patient arrive à 5 minutes, une notification est envoyée aux professionnels pour leur indiquer l’arrivée du patient.
Dans le centre de recours, le Neuroradiologue Interventionnel enlève le bracelet de la cheville du patient. Il le remettra dans un colis postal fourni par iAVC pour la retourner dans l’UNV de proximité. L’organisation de ces colis sera mise en place et gérée par nos assistants logistiques qui assureront également le service client.
La meilleure coordination des équipes de soin améliore leurs qualité de vie au travail, notamment en période d'astreinte.
ROMAIN accroit les performances et la gestion des ressources humaines et techniques de l'Hôpital.
La meilleure coordination des équipes de soin améliore leurs qualité de vie au travail, notamment en période d'astreinte.
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La société iAVC véhicule la bonne information au bon moment. Elle a pour mission d’innover dans la prise en charge du patient victime d'un AVC aux bénéfices des établissements de santé.
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