logo loading
  • Parc Eurasanté Ouest, 70 Rue du Dr Yersin, 59120 Loos, France

Le projet iAVC

Le projet « iAVC » est une plateforme complète permettant d’améliorer la prise en charge de personnes victimes d’un AVC ainsi que leur suivi à long terme. Elle est accessible d’une part aux professionnels de soins participant à la prise en charge de l’AVC et d’autre part aux patients et à leur entourage. Dans le respect du consentement du patient, les données serviront la recherche.

Objectifs

Réduire les délais de prise en charge d’un patient pour le diriger le plus rapidement possible vers le centre de soins adapté à ses symptômes

Améliorer l’organisation de l’équipe de soins en proposant un outil collaboratif qui accompagne les professionnels de santé au quotidien

Suivre et proposer un accompagnement du patient et de ses aidants sur le long terme après son retour à domicile

Un outil fait avec et pour l’ensemble des acteurs de la santé.

Lors de la survenue d’un AVC, de nombreux acteurs sont mis à contribution : la régulation médicale (centre 15), les premiers secours, les services d’urgences, les services d’imagerie, les Unités Neuro-Vasculaires (UNV = unité de soins intensifs des urgences neurologiques), les établissements hospitaliers et les professionnels de santé qui travaillent dans ces différentes structures.

iAVC permet à ces différents métiers de disposer de moyens efficaces pour suivre le patient, que ce soit physiquement grâce à l’utilisation de la géolocalisation, et numériquement en partageant simplement les informations pertinentes.

Un service numérique pour l’observance du patient

Le parcours de soins d’un patient ayant subi un AVC ne fait que commencer lorsqu’il quitte l’hôpital. En effet, les séquelles d’un AVC nécessitent une prise en charge multidisciplinaire dans les années qui suivent l’accident.

iAVC fait le lien entre le séjour hospitalier et le retour du patient à domicile. Cette interface dédiée au patient et à son entourage, propose différents services d’accompagnement dans le cadre de son retour au domicile et le suivi de son programme de rééducation personnalisé.

Cette plateforme est également dédiée à l’échange d’expériences et d’astuces entre patients et aidants.

Un partenaire de la recherche

Les données numériques centralisées par iAVC faciliteront également les contributions utiles à la recherche scientifique. La mise en place d’un suivi de cohorte fiable et honnête semble nécessaire. 

La remontée de données permettra au fur et à mesure de disposer d’une base de connaissance unique pour permettre à une intelligence artificielle d’orienter les professionnels de santé vers la meilleure prise en charge du patient.

Grâce à iAVC, il est envisageable de mettre en place un entrepôt de données de santé, pour la mise à disposition des données à la communauté scientifique.

Le board scientifique qui sera mis en place au fur et à mesure du déploiement de l’application aura vocation à orienter les recherches et assurer leur validation tant scientifique qu’éthique.